Que signifie les pictogrammes sur mes emballages ?

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami

Point Vert

Le Point Vert est représenté par deux flèches vertes enroulées sur les emballages. Pour utiliser ce logo, l’entreprise doit payer une contribution à Éco-emballages (en moyenne 0,7 centimes d’euros par emballage, selon le matériau et son poids). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le point vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable ou recyclé.

Tidy man : Personnage qui jette dans poubelle

Ce pictogramme invite les consommateurs à jeter l’emballage du produit dans une poubelle et non à terre. Il n’y a aucun rapport avec les caractéristiques écologiques de l’emballage ou de son contenu.


Poubelle barré

Ce pictogramme indique que le produit ne doit pas être jeté dans la poubelle, c’est soit un produit dangereux ou un D3E (déchet d’équipement électrique, électronique) qui doit être collecté et traité de façon spécifique.

Anneau de Mœbius

Selon la Norme Internationale ISO 14021, l’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches, est le symbole du recyclage.

  • Sans pourcentage, il indique que le produit ou l’emballage qui le porte est recyclable, c’est-à-dire qu’il est techniquement recyclable et qu’il dispose en plus de filières de collecte et de valorisation qui pourront permettre son recyclage effectif.
  • Accompagné d’un pourcentage, il signifie que le produit comporte un contenu en recyclé correspondant au pourcentage affiché.
  • Accompagné d’un chiffre et de lettres, il permet d’identifier le type de matériau en présence dans le produit, en général du plastique. A l’heure actuelle, les seules plastiques qui peuvent être recyclé à l’échelle communale et donc acceptés dans le bac jaune, sont ceux de cat 1 PET et cat 2 PEHD

Programme Boréal - 5 route de Lourches - 59282 Douchy-les-Mines